Recommandations – Déconfinement et PARKINSON

07/06/2020

Dans le cadre de la prise en charge des maladies neuro-évolutives, les centres experts souhaitent vous accompagner pendant cette période sanitaire si complexe. Vous avez été nombreux à nous solliciter concernant la poursuite de votre traitement, l’organisation des soins, les modalités d’hospitalisation le cas échéant.

La fin du confinement amène maintenant d’autres interrogations vis-à-vis du travail, de la vie sociale, de la scolarité des enfants,… C’est pourquoi vous trouverez dans ce document, des conseils inspirés des recommandations proposées par France Parkinson, concernant la poursuite de votre traitement, l’organisation des soins, les modalités d’hospitalisation le cas échéant. La fin du confinement amène de nouvelles interrogations vis-à-vis du travail, de la vie sociale, de la scolarité des enfants…

Les patients atteints de maladie de Parkinson…

La maladie de Parkinson (MP) ou ses traitements actuels ne touchent pas le système immunitaire (contrairement à la sclérose en plaques). Il n’y a donc pas, a priori, de risque augmenté d’être infecté par le virus. De manière générale, le risque de forme grave d’infection par le virus COVID-19 dépend du stade évolutif de la maladie, de l’âge de la personne, de son état général et de sa prise en charge quotidienne. Ainsi, les conséquences de l’infection peuvent être sévères chez les patients ayant une maladie de Parkinson au stade avancé et/ou chez les patients souffrant de Parkinson et porteurs d’une ou plusieurs comorbidités telles que des maladies pulmonaires, cardiaques, un diabète ou une obésité. A l’opposé, une personne de moins de 70 ans, en bon état général ayant une Maladie de Parkinson bien stabilisée par le traitement, n’a probablement pas un risque de forme sévère de COVID plus élevé qu’une personne du même âge sans maladie.

SP-INTERNET-PARKINSON-10-06cor

Vous n'avez pas pu suivre notre colloque ? retrouvez le replay sur notre chaîne Youtube: BFC RESEDA