Qui sommes-nous ?

L’association RESEDA est une association loi 1901 créée en mars 2002 par des professionnels de santé et des associations de patients confrontés quotidiennement à la Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Sclérose En Plaques, Huntington,…



Les membres de RESEDA ont manifesté la volonté de rassembler des professionnels de tous les domaines touchant la Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Sclérose En Plaques, Huntington,… qu’ils soient issus du secteur libéral ou public, médical (généralistes ou spécialistes), paramédical et social…



L’implication précoce et toujours constante des associations France Alzheimer permet à RESEDA de développer son réseau et de garder contact avec les problèmes rencontrés au quotidien par les aidants.

NOTRE PUBLIC ?

RESEDA s’adresse aux patients atteints par les Maladies Neuro-Evolutives (maladie d’Alzheimer et apparentées, Sclérose en Plaques, maladie de Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique, maladie de Huntington…). Nous accompagnons les « malades jeunes », et leurs aidants, quel que soit le stade de la maladie et leur lieu de résidence en Bourgogne-Franche-Comté. Nous accompagnons également tous les acteurs du secteur médical, paramédical et social impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes par la maladie.

Nos principales missions

Améliorer la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Sclérose En Plaques, Huntington,… quel que soit le stade de la maladie et quel que soit le lieu de résidence du patient au sein de la région de Bourgogne-Franche-Comté :
· L’optimisation de l’intervention des professionnels dans la prise en charge des maladies neuro-évolutives (maladie d’Alzheimer et apparentée, Sclérose en Plaques, maladie de Parkinson, Sclérose Latérale Amyotrophique, maladie de Huntington…), en organisant et assurant leur formation, en harmonisant leurs pratiques...
· La sensibilisation/formation des aidants, à la coordination, au développement et à l’harmonisation de l’offre de soutien et de répit dédiée aux proches aidants et aux couples aidants/aidés…
· L’information/sensibilisation du grand public quant à ces pathologies.
· La coordination et appui technique des PFR (Plateformes d’Accompagnement et de Répit)

Plateformes

Comment ?

  • Sensibiliser

    Sensibilisation de la population et des professionnels de santé à l’importance du diagnostic précoce et aux conséquences de ces pathologies au quotidien. Cette sensibilisation est assurée à travers des formations régulières et de proximité.

  • Accompagner

    Par l’information, la formation, ainsi que le soutien des familles et des aidants.

  • Former

    Formation adaptée des professionnels paramédicaux et sociaux selon leur lieu d’intervention (domicile ou établissement).

  • Coordonner

    Amélioration de la coordination entre professionnels pour faciliter le parcours de soins et/ou le parcours de santé au cours de l’évolution de la maladie (professionnels de santé, travailleurs sociaux, centres d’accueil de jour, aides à domicile, familles des patients…).

  • Soutenir

    Soutien technique aux professionnels, réseaux de santé, centres experts… dans l’organisation d’actions de communication.

  • Connecter

    Mise en relation des acteurs locaux et partage d’initiatives locales avec l’ensemble des territoires de la région de Bourgogne-Franche-Comté.

  • Orienter

    Information de tout public grâce à de nombreux outils tels que le site internet des Maladies Neuro-Evolutives de Bourgogne-Franche-Comté, l'annuaire des Maladies Neuro-Evolutives… pour orienter le public vers les structures, les accompagnements et les prises en charges adaptées développées en région.

Organisation

Association loi 1901 créée le 11 mars 2002
De nombreuses actions se mettent en place grâce au soutien bénévole des professionnels et des associations des Maladies Neuro-Évolutives de Bourgogne Franche-Comté.

MEMBRES DU BUREAU

Président

Dr Imad SFEIR, gériatre

Vice-présidents

Dr Eddy PONAVOY, Psychiatre
Mme Agnès TABUTIAUX, Pharmacien et maître de conférence

Secrétaire

Dr Catia KHOUMRI, Neurologue

Secrétaire adjoint

Daisy BOURLON, Pharmacien hygiéniste

Trésorier Adjoint

M. Martial PAQUET, Directeur du Pôle personnes âgées de la Mutualité Côte-d’Or/Yonne.

ÉQUIPE

Coordinatrice

Julie LÉONARD

Secrétaire

Ludivine PERRIGOT

FINANCEMENT

Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2004

REPRÉSENTATION

Représentation mixte des professionnels

Libéral et hospitalier

Implication des 3 spécialités

Neurologie, gériatrie, psychiatrie

Implication de tous les professionnels en lien avec cette pathologie

Médicaux, paramédicaux, sociaux.

Nos partenaires

Notre association est soutenue par de nombreuses structures :