L'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) résulte de lésion vasculaire sur le cerveau. On distingue 3 types:
La prévention au regard des facteurs de risque est essentielle afin de diminuer le risque, voire d’éviter un AVC ou d’en limiter les conséquences. Elle consiste à :
-lutter contre le tabagisme,
-Favoriser l'activité physique régulière et lutter contre la sédentarité,
-Eviter une alimentation riche en graisses animales et favoriser une alimentation type "méditerranéenne",
-Eviter une consommation importante d'alcool, ...
L'accident vasculaire cérébral n'est pas une fatalité. Il existe des signes précurseurs qui, s'ils sont rapidement pris en compte, peuvent éviter la survenue d'un AVC ou en réduire les conséquences.
Parfois, l'interruption de la circulation du sang dans une partie du cerveau n'est que transitoire et n'entraîne pas de destruction cellulaire. On parle alors d'accident ischémique transitoire (AIT) qui se manifeste par des signes apparaissant brutalement et disparaissant au bout de quelques minutes.
Face à l'accident vasculaire cérébral, l'urgence absolue :
IL FAUT APPELER LE 15 DÈS LES PREMIERS SIGNES.
L'accident vasculaire cérébral est un accident grave et doit être pris en charge immédiatement. Il faut donc sans attendre faire le 15 car une personne victime d'une hémiplégie ou d'un trouble brutal du langage peut bénéficier, dans certains cas et dans les trois heures, d'une thrombolyse.
Si vous êtes témoin, noter l'heure du début de l'accident ou son estimation, afin de la communiquer aux services de secours. Après observation rapide de la victime, appelez le 15 et, en attendant l'arrivée du SAMU, tentez de réunir toutes les informations utiles concernant la victime : médicaments pris, éventuel traitement anticoagulant, port d'un stimulateur cardiaque, etc.