SEXUALITÉ DE LA PERSONNE ÂGÉE

2023

La sexualité persiste jusqu'à un âge très avancé!

Public :

Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement

Présentation de la formation :

DURÉE :
1 jour (7h)

HORAIRES :
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h

INTERVENANTS :
Médecin gériatre

PRE REQUIS :
Néant

SÉQUENCES :


  • Définition de la sexualité de la personne âgée : 1 heure

  • Quelques idées reçues sur la sexualité de la personne âgée : 1 heure

  • Quelques enquêtes sur la sexualité des seniors : 1 heure

  • Physiopathologies de la sexualité : 1 heure

  • Impacts des pathologies du vieillissement sur la sexualité : 1 heure

  • Aspects socio-culturels de la sexualité : 1 heure

  • Prise en charge de la dysfonction érectile chez l’homme : 1 heure


OBJECTIFS :


  • Comprendre les représentations de la vieillesse (corps/esprit)

  • Comprendre les mécanismes de la sexualité et les représentations sociales liées

  • Mieux accompagner les personnes âgées en ayant comme point de départ éthique que la sexualité est un droit, le consentement mutuel est nécessaire, l’intimité doit être respectée


MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Apports théoriques, études de situations apportées par les participants, temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles, exercices en sous-groupes. Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

CONTENU :


  • Qu’est-ce que vieillir ?


Le vieillissement et ses caractéristiques
Les représentations liées à la vieillesse
Les représentations liées à la maladie et aux handicaps

  • La sexualité


Mécanismes et caractéristiques
Rappel : sexualité et développement de la personne
Masculin et féminin
Reproduction et plaisir

  • Les représentations sociales liées à la sexualité


Aspects culturels, religieux, éducatifs et institutionnels

  • Accompagner les personnes en avancée en âge tout en respectant leur intimité et en les protégeant


Le professionnel face à la sexualité de la personne âgée ou handicapée
Les problèmes de comportement en institution (repérer et gérer)
Les limites de l’intervention professionnelle, familiale, ou du représentant légal

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

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