LES SYMPTOMES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX LIÉS AUX TROUBLES NEURO-COGNITIFS (SPCD) : APPROCHE ÉTIOLOGIQUE MÉDICAMENTEUSE ET NON MÉDICAMENTEUSE

Les troubles psycho-comportementaux sont communs à la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies apparentées!

Public
Tous les professionnels de santé intervenant auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement.
Durée
1 jour (7 h)
Intervenant(s)
Médecin gériatre
Horaires
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
Tarif
Nous consulter pour connaître les tarifs en présentiel et en distanciel

Présentation

Séquences

- Définition des Troubles Psycho-comportementaux (TPC) : 1 heure

- Epidémiologie des Troubles Psycho-comportementaux : 1 heure

- Facteurs favorisants des TPC : 1 heure

- Les étiologies des TPC : 2 heures

- Prise en charge non médicamenteuse des TPC : 1 heure

- Prise en charge médicamenteuse des TPC : 1 heure

Objectifs

- Savoir reconnaitre les Troubles Psycho-Comportementaux (TPC) et les différencier pour adapter leurs accompagnements et leurs prises en charge

- Apprendre à se mettre à distance des schémas classiques du soin pour pouvoir envisager une approche relationnelle adaptée aux besoins de ces personnes troublées

Méthodes et modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes ; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

Contenu

- Qu’appelle-t-on trouble du comportement ?

- Rappels sur les différents troubles rencontrés dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, illustrations cliniques

- De la notion de comportements troublés à celle de comportements sensés : lorsque le comportement remplace le langage, savoir décoder le sens.


Savoir envisager les origines possibles (organiques, iatrogènes, environnementales, institutionnelles ou psychologiques) afin d’élaborer une action, définir un accompagnement approprié:

- Évaluation : présentation de l’outil NPI-Es, intérêts

- Approche relationnelle : les attitudes du soignant pouvant diminuer ou favoriser l’apparition de SPCD


Réflexion sur la place du médicament:

- Étude de situations cliniques : réflexion en groupe sur des situations concrètes

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

Pré-requis

Avoir déjà suivi une formation sur la maladie d’Alzheimer
Vous n'avez pas pu suivre notre colloque ? retrouvez le replay sur notre chaîne Youtube: BFC RESEDA