Public :
Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement
Présentation de la formation :
PRE-REQUIS :
Avoir déjà suivi une formation sur la maladie d’Alzheimer
DURÉE :
1 jour (7 h)
DATES :
A définir
HORAIRES :
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
INTERVENANTS :
Médecin gériatre
SÉQUENCES :
- Définition des Troubles Psycho-comportementaux (TPC) : 1 heure
- Epidémiologie des Troubles Psycho-comportementaux : 1 heure
- Facteurs favorisants des TPC : 1 heure
- Les étiologies des TPC : 2 heures
- Prise en charge non médicamenteuse des TPC : 1 heure
- Prise en charge médicamenteuse des TPC : 1 heure
OBJECTIFS :
- Savoir reconnaitre les Troubles Psycho-Comportementaux (TPC) et les différencier pour adapter leurs accompagnements et leurs prises en charge
- Apprendre à se mettre à distance des schémas classiques du soin pour pouvoir envisager une approche relationnelle adaptée aux besoins de ces personnes troublées
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes ; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
CONTENU DE LA FORMATION :
- Qu’appelle-t-on trouble du comportement ?
- Rappels sur les différents troubles rencontrés dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, illustrations cliniques
- De la notion de comportements troublés à celle de comportements sensés : lorsque le comportement remplace le langage, savoir décoder le sens.
Savoir envisager les origines possibles (organiques, iatrogènes, environnementales, institutionnelles ou psychologiques) afin d’élaborer une action, définir un accompagnement approprié:
- Évaluation : présentation de l’outil NPI-Es, intérêts
- Approche relationnelle : les attitudes du soignant pouvant diminuer ou favoriser l’apparition de SPCD
Réflexion sur la place du médicament:
- Étude de situations cliniques : réflexion en groupe sur des situations concrètes
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis