LES SYMPTOMES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX LIES AUX TROUBLES NEURO-COGNITIFS (SPCD) : APPROCHE ETIOLOGIQUE MEDICAMENTEUSE ET NON MEDICAMENTEUSE

2023

Les troubles psycho-comportementaux sont communs à la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies apparentées!

Public :

Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement

Présentation de la formation :

PRE-REQUIS :
Avoir déjà suivi une formation sur la maladie d’Alzheimer

DURÉE :
1 jour (7 h)

DATES :
A définir

HORAIRES :

De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h

INTERVENANTS :
Médecin gériatre

SÉQUENCES :


  • Définition des Troubles Psycho-comportementaux (TPC) : 1 heure

  • Epidémiologie des Troubles Psycho-comportementaux : 1 heure

  • Facteurs favorisants des TPC : 1 heure

  • Les étiologies des TPC : 2 heures

  • Prise en charge non médicamenteuse des TPC : 1 heure

  • Prise en charge médicamenteuse des TPC : 1 heure


OBJECTIFS :


  • Savoir reconnaitre les Troubles Psycho-Comportementaux (TPC) et les différencier pour adapter leurs accompagnements et leurs prises en charge

  • Apprendre à se mettre à distance des schémas classiques du soin pour pouvoir envisager une approche relationnelle adaptée aux besoins de ces personnes troublées


MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes ; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

CONTENU DE LA FORMATION :


  • Qu’appelle-t-on trouble du comportement ?

  • Rappels sur les différents troubles rencontrés dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, illustrations cliniques

  • De la notion de comportements troublés à celle de comportements sensés : lorsque le comportement remplace le langage, savoir décoder le sens.


Savoir envisager les origines possibles (organiques, iatrogènes, environnementales, institutionnelles ou psychologiques) afin d’élaborer une action, définir un accompagnement approprié:

  • Évaluation : présentation de l’outil NPI-Es, intérêts

  • Approche relationnelle : les attitudes du soignant pouvant diminuer ou favoriser l’apparition de SPCD


Réflexion sur la place du médicament:

  • Étude de situations cliniques : réflexion en groupe sur des situations concrètes


MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

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