LES SYMPTOMES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX LIES AUX TROUBLES NEURO-COGNITIFS (SPCD) : APPROCHE ETIOLOGIQUE MEDICAMENTEUSE ET NON MEDICAMENTEUSE

20 novembre

Les troubles psycho-comportementaux sont communs à la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies apparentées!

Public :

Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement

Présentation de la formation :

PRE-REQUIS :
Avoir déjà suivi une formation sur la maladie d’ALZHEIMER

DUREE :
1 jour (7 h)

DATES :
A définir

HORAIRES :

De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h

SEQUENCES

  • Définition des Troubles Psycho-comportementaux (TPC) : 1 heure

  • Epidémiologie des Troubles Psycho-comportementaux : 1 heure

  • Facteurs favorisants des TPC : 1 heure

  • Les étiologies des TPC : 2 heures

  • Prise en charge non médicamenteuse des TPC : 1 heure

  • Prise en charge médicamenteuse des TPC : 1 heure


OBJECTIFS

  • Savoir reconnaitre les Troubles Psycho-Comportementaux (TPC) et les différencier pour adapter leurs accompagnements et leurs prises en charge

  • Apprendre à se mettre à distance des schémas classiques du soin pour pouvoir envisager une approche relationnelle adaptée aux besoins de ces personnes troublées


MÉTHODES ET MODALITES PÉDAGOGIQUES
Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes ; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Qu’appelle-t-on trouble du comportement ?

  • Rappels sur les différents troubles rencontrés dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, illustrations cliniques

  • De la notion de comportements troublés à celle de comportements sensés : lorsque le comportement remplace le langage, savoir décoder le sens.


Savoir envisager les origines possibles (organiques, iatrogènes, environnementales, institutionnelles ou psychologiques) afin d’élaborer une action, définir un accompagnement approprié

  • Evaluation : présentation de l’outil NPI-Es, intérêts

  • Approche relationnelle : les attitudes du soignant pouvant diminuer ou favoriser l’apparition de SPCD


Réflexion sur la place du médicament

  • Etude de situations cliniques : réflexion en groupe sur des situations concrètes


MODALITES D’EVALUATION
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

Tarif :

900€ / par jour (hors frais de déplacement)