Les maladies Neuro-Evolutives sont un ensemble de pathologies à évolution progressive et irréversible
Public :
Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement
Présentation de la formation :
DUREE : 1 jour (7 h)
HORAIRES : De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
INTERVENANTS : Médecin gériatre
PRE REQUIS : Néant
SEQUENCES:
Définition des maladies Neuro-Evolutives (MNE) : 1 heure
Epidémiologies des maladies Neuro-Evolutives : 1 heure
Présentation des différents types de démences : 1 heure
Présentation de la maladie de PARKINSON : 1 heure
Présentation de la Sclérose en Plaques : 1 heure
Présentation de la maladie de Huntington : 1 heure
Présentation de la maladie de Charcot : 1 heure
OBJECTIFS :
Savoir reconnaitre les signes des MNE, les différencier des effets possibles du vieillissement normal
Savoir identifier et évaluer les besoins des personnes ayant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux pour mettre en place des soins et un accompagnement adapté,
Connaitre les ressources mobilisables en cas de situation difficile ou de crise
Connaitre différentes approches non-médicamenteuses pour proposer une stimulation adaptée
MÉTHODES ET MODALITES PÉDAGOGIQUES :
Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes ; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
CONTENU DE LA FORMATION :
Matinée : les Maladies Neuro-Evolutives
Le vieillissement cérébral : aspects normaux et aspects pathologiques
Eléments généraux : démographie, classifications et épidémiologie
Description des signes de la Maladie d’Alzheimer : modalités d’entrée, manifestations cognitives et comportementales
Diagnostics différentiels
Les dégénérescences lobaires frontales ou fronto-temorales : modalités d’entrée, manifestations cognitives et comportementales
Diagnostics différentiels
La maladie à corps de Lewy : modalités d’entrée, manifestations cognitives et comportementales
Diagnostics différentiels
Prises en charge médicamenteuses
Actualités scientifiques et perspectives de la recherche : où en est-on ?
Après-midi : modalités de prise en charge, de stimulation et d’accompagnement
Parcours diagnostic : les consultations mémoires, la consultation libérale (neurologue), l’hôpital de jour gériatrique
Modalités du bilan et du suivi
Prises en charges non-médicamenteuses : savoir différencier le thérapeutique des activités de détentes et de plaisir, présentation de différentes approches
MODALITES D’EVALUATION :
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis
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