LES MALADIES NEURO-EVOLUTIVES

2023

Les maladies Neuro-Evolutives sont un ensemble de pathologies à évolution progressive et irréversible

Public :

Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement

Présentation de la formation :

DUREE :
1 jour (7 h)

HORAIRES :
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h

INTERVENANTS :
Médecin gériatre

PRE REQUIS :
Néant

SEQUENCES:

  • Définition des maladies Neuro-Evolutives (MNE) : 1 heure

  • Epidémiologies des maladies Neuro-Evolutives : 1 heure

  • Présentation des différents types de démences : 1 heure

  • Présentation de la maladie de PARKINSON : 1 heure

  • Présentation de la Sclérose en Plaques : 1 heure

  • Présentation de la maladie de Huntington : 1 heure

  • Présentation de la maladie de Charcot : 1 heure


OBJECTIFS :


  • Savoir reconnaitre les signes des MNE, les différencier des effets possibles du vieillissement normal

  • Savoir identifier et évaluer les besoins des personnes ayant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux pour mettre en place des soins et un accompagnement adapté,

  • Connaitre les ressources mobilisables en cas de situation difficile ou de crise

  • Connaitre différentes approches non-médicamenteuses pour proposer une stimulation adaptée


MÉTHODES ET MODALITES PÉDAGOGIQUES :


Alternance d'apports théoriques et d'échanges, travaux de réflexion en sous-groupes ; temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

CONTENU DE LA FORMATION :


Matinée : les Maladies Neuro-Evolutives

  • Le vieillissement cérébral : aspects normaux et aspects pathologiques

  • Eléments généraux : démographie, classifications et épidémiologie

  • Description des signes de la Maladie d’Alzheimer : modalités d’entrée, manifestations cognitives et comportementales

  • Diagnostics différentiels

  • Les dégénérescences lobaires frontales ou fronto-temorales : modalités d’entrée, manifestations cognitives et comportementales

  • Diagnostics différentiels

  • La maladie à corps de Lewy : modalités d’entrée, manifestations cognitives et comportementales

  • Diagnostics différentiels

  • Prises en charge médicamenteuses

  • Actualités scientifiques et perspectives de la recherche : où en est-on ?


Après-midi : modalités de prise en charge, de stimulation et d’accompagnement

  • Parcours diagnostic : les consultations mémoires, la consultation libérale (neurologue), l’hôpital de jour gériatrique

  • Modalités du bilan et du suivi

  • Prises en charges non-médicamenteuses : savoir différencier le thérapeutique des activités de détentes et de plaisir, présentation de différentes approches


MODALITES D’EVALUATION :


Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

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