DÉNUTRITION DE LA PERSONNE ÂGÉE

2023

40% des personnes âgées sont dénutries!

Public :

Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement

Présentation de la formation :

DURÉE :
1 jour (7h)

HORAIRES :
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h

INTERVENANTS :
Médecin gériatre

PRE REQUIS :
Néant

SÉQUENCES :


  • Définition de la dénutrition de la personne âgée : 1 heure

  • Facteurs favorisants de la dénutrition : 1 heure

  • Conséquences de la dénutrition : 1 heure

  • Dépistage de la dénutrition : 1 heure

  • Critères diagnostic de la dénutrition : 1 heure

  • Modalités de prise en charge nutritionnelles : 1 heure

  • Stratégies de prise en charge nutritionnelles : 1 heure


OBJECTIFS :


  • Savoir repérer les risques de dénutrition et de déshydratation

  • Motiver et impliquer les personnes âgées pour une pratique régulière de la toilette buccale

  • Connaître les spécificités de la diététique du sujet âgé

  • Concevoir des repas adaptés aux besoins nutritionnels et aux capacités fonctionnelles du sujet âgé

  • Faire du temps du repas un temps fort de la prise en charge

  • Comprendre les comportements déviants et les conduites pathologiques pour mieux accompagner

  • Restaurer ou maintenir la notion de plaisir de manger


 

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Alternance d’apports théoriques ; temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.
Travaux de réflexion en sous-groupes, situations pratiques en atelier cuisine.
Cette formation est réalisée en présentiel.

CONTENU :


  • Les modifications fonctionnelles liées au vieillissement

  • Les besoins nutritionnels chez le sujet âgé

  • Les apports nutritionnels de chaque groupe d’aliments

  • La conception des menus

  • Présentation de plats pour visualiser les textures (mixées/hachées)

  • Particularités liées à certaines pathologies : diabète, Parkinson, sclérose en plaque

  • L’approche psychologique de l’alimentation de la personne âgée : réflexion sur le besoin et le désir

  • Le repas : un temps relationnel

  • Conduites déviantes et pathologiques


MODALITÉS D’ÉVALUATION
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

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