CYCLE DE FORMATION D’ACCOMPAGNEMENT D’UN MALADE ATTEINT DE MALADIE NEURO-EVOLUTIVE
2023
La majorité des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs restent à domicile!
Public :
Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement
Présentation de la formation :
DURÉE : 24 heures
DATES : Janvier à Juin
HORAIRES : 15h à 17h
MODALITÉS D’ACCÈS : Cette formation est accessible uniquement sur inscription auprès de nos services
OBJECTIFS :
Former les professions issues du champ de l’aide à la personne et ajuster au mieux leurs savoir-faire.
Fournir une première approche de ces maladies ou réactualiser les connaissances.
Échanger entre professionnels du domicile.
Repérer et prendre en compte les besoins et les ressources de la personne âgée dépendante.
Évaluer la dépendance et repérer les situations difficiles, les souffrances.
Savoir développer ses capacités relationnelles et adapter la relation d’aide.
Savoir reconnaitre les Troubles Psycho-Comportementaux (TPC) et les différencier pour adapter leurs accompagnements et leurs prises en charge.
Savoir repérer les risques de dénutrition et de déshydratation
Connaître les spécificités de la diététique du sujet âgé
Comprendre le vieillissement de la fonction d’équilibration
Comprendre les mécanismes de la chute et adapter la prise en charge du chuteur
Apprendre les techniques de relevé du sol
Savoir communiquer avec l’aidant
Connaître les nouveaux dispositifs de prise en charge à domicile
GENERALITES :
Module 1 : Présentation du cycle Neuropsychologue – Mme Caroline MONNOT Présentation du groupe et des partenaires du projet, du déroulement global du cycle et des intervenants. Poser le cadre (rythme des rencontres, horaires, principes d’échanges et de respect de la parole de chacun...)
PRINCIPES THÉORIQUES, CONNAISSANCES PRATIQUES
Module 2 : Généralités sur le vieillissement et MNE Médecin – Dr. Imad SFEIR Généralités sur le vieillissement pour aider à différencier la normalité du pathologique et faire ainsi la transition sur les maladies neurodégénératives.
Les signes de repérage de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées.
Module 4 : Troubles psycho-comportementaux (2/2) Neuropsychologue – Mme Caroline MONNOT Approche relationnelle des personnes ayant des troubles psycho-comportementaux
CONNAISSANCES PRATIQUES ET ASPECTS RELATIONNELS :
Module 4 : Alimentation et MNE Cadre de santé / Diététicienne – Mme Corinne BUISSON Alimentation chez le sujet désorienté : quels sont les besoins nutritionnels chez le sujet âgé, comment adapter l’alimentation et les temps de repas pour les personnes ayant des troubles cognitifs ?
Module 5 : Prévention des chutes, mobilisation, aménagement du domicile Ergothérapeute – Mme Laura JAMESSE Prévention des chutes, amélioration de l'habitat et matériel permettant aux personnes en situation de dépendance de garder une certaine autonomie.
Module 6 : Communiquer avec la personne souffrant de troubles cognitifs Neuropsychologue – Mme Caroline MONNOT Avoir des repères pour mieux communiquer avec les personnes ayant des troubles cognitifs.
Module 7 : L’aidant Bénévoles RESEDA – Mme Christiane LAURENT et Mme Françoise SEJOURNE Les attentes et les besoins des aidants familiaux et la relation au quotidien du couple aidant / aidé.
Module 8 : Relation malade-famille-aidant professionnel Neuropsychologue – Mme Caroline MONNOT Savoir se positionner dans son rôle d’aide à domicile, prendre conscience et travailler sur son implication, la distance, la neutralité…
PRISE EN CHARGE MEDICO-SOCIALE :
Module 9 : Offre de prise en charge sur le territoire de la Côte d'Or Conseil Départemental de la Côte d'Or Offre de prise en charge médico-sociale en côte d’or (dépendance, aides financières possibles, associations présentes sur le territoire, services à la personne, association de malades...)
Module 10 : Présentation de l'ESA et de la PRAPAD Dans le cadre du plan Maladies Neuro-Dégénératives, de nouveaux dispositifs de prise en charge à domicile ont vu le jour : présentation des spécificités d’une Équipe Spécialisée Alzheimer et le de la plateforme de répit des aidants : fonctionnements et intérêts
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Alternance d’apports théoriques, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles, mises en situation pratique.
ÉVALUATION :
Auto-positionnement lors de la première séance, bilan et évaluation du cycle à chaque fin de séance et en fin de cycle.
Les cookies visent à rendre votre navigation plus efficace et à optimaliser le fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies selon nos Mentions légales.