BIENTRAITANCE ET MALTRAITANCE DANS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX
2023
les situations de maltraitance auprès des personnes vulnérables ou fragilisées, nous obligent à reconsidérer notre conception des soins,
Public :
Tous les personnels intervenants auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement
Présentation de la formation :
DURÉE : 1 jour (7h)
HORAIRES : De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
INTERVENANTS : Médecin gériatre
PRE REQUIS : Néant
SÉQUENCES :
Définition de la bientraitance : 1 heure
Définition de la maltraitance : 1 heure
Les facteurs de risque de la maltraitance : 1 heure
Cadre réglementaire de la maltraitance : 2 heures
Analyse de cas cliniques de maltraitance : 2 heures
OBJECTIFS :
Apprendre à repérer les situations de maltraitance
Différencier les notions de maltraitance, de violence, de négligence, d'omission
Réfléchir sur les différents aspects de la maltraitance
Envisager les possibilités d'actions et de prévention de ces situations
Avoir une réflexion éthique pour veiller à rester bientraitant
MÉTHODES ET modalités PÉDAGOGIQUES Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes. Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
CONTENU :
Rappel sur le vieillissement : processus naturel et pathologies associées
Quelques données chiffrées
Les diverses formes de maltraitance et de violence exercées sur les personnes
Comment devient-on maltraitant ? Qui est maltraité ?
Les signes indicateurs de maltraitance sur les personnes en institution et à domicile
Le cadre légal de protection des majeurs vulnérables : les mesures de protection juridique (loi du 5 mars 2007 : quels apports ?)
La responsabilité civile et pénale des professionnels
Les droits fondamentaux de la personne aidée et la Charte de la personne âgée dépendante
Vers une démarche de bientraitance : savoir identifier et différencier les situations de maltraitance : abus, violences, négligences, omissions, comment les prévenir ? analyse de situations, travail sur les questionnements
Qu’est-ce que le soin ? L’accompagnement ?
Adapter sa prise en charge en fonction de la perte d’autonomie : évaluation des besoins et des ressources. Connaître et utiliser les outils adaptés
La relation d’aide : les formes de relation d’aide ; relation et communication : savoir écouter et répondre aux besoins ; travail sur la notion de distance professionnelle et les risques liés à l’attachement.
modalités D’ÉVALUATION Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis
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