BIENTRAITANCE ET MALTRAITANCE DANS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX
Les situations de maltraitance auprès des personnes vulnérables ou fragilisées nous obligent à reconsidérer notre conception des soins.
Public
Tous les professionnels intervenant auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement
Durée
1 jour (7 h) Intervenant(s)
Médecin gériatre Horaires
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h Tarif
Nous consulter pour connaître les tarifs en présentiel et en distanciel Présentation
Séquences
- Définition de la bientraitance : 1 heure
- Définition de la maltraitance : 1 heure
- Les facteurs de risque de la maltraitance : 1 heure
- Cadre réglementaire de la maltraitance : 2 heures
- Analyse de cas cliniques de maltraitance : 2 heures
- Définition de la maltraitance : 1 heure
- Les facteurs de risque de la maltraitance : 1 heure
- Cadre réglementaire de la maltraitance : 2 heures
- Analyse de cas cliniques de maltraitance : 2 heures
Objectifs
- Apprendre à repérer les situations de maltraitance
- Différencier les notions de maltraitance, de violence, de négligence, d'omission
- Réfléchir sur les différents aspects de la maltraitance
- Envisager les possibilités d'actions et de prévention de ces situations
- Avoir une réflexion éthique pour veiller à rester bientraitant
- Différencier les notions de maltraitance, de violence, de négligence, d'omission
- Réfléchir sur les différents aspects de la maltraitance
- Envisager les possibilités d'actions et de prévention de ces situations
- Avoir une réflexion éthique pour veiller à rester bientraitant
Méthodes et modalités pédagogiques
Études de situations apportées par les participants, apports théoriques, exercices en sous-groupes.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
Contenu
- Rappel sur le vieillissement : processus naturel et pathologies associées
- Quelques données chiffrées
- Les diverses formes de maltraitance et de violence exercées sur les personnes
- Comment devient-on maltraitant ? Qui est maltraité ?
- Les signes indicateurs de maltraitance sur les personnes en institution et à domicile
- Le cadre légal de protection des majeurs vulnérables : les mesures de protection juridique (loi du 5 mars 2007 : quels apports ?)
- La responsabilité civile et pénale des professionnels
- Les droits fondamentaux de la personne aidée et la Charte de la personne âgée dépendante
- Vers une démarche de bientraitance : savoir identifier et différencier les situations de maltraitance : abus, violences, négligences, omissions, comment les prévenir ? analyse de situations, travail sur les questionnements
- Qu’est-ce que le soin ? L’accompagnement ?
- Adapter sa prise en charge en fonction de la perte d’autonomie : évaluation des besoins et des ressources. Connaître et utiliser les outils adaptés
- La relation d’aide : les formes de relation d’aide ; relation et communication : savoir écouter et répondre aux besoins ; travail sur la notion de distance professionnelle et les risques liés à l’attachement.
- Quelques données chiffrées
- Les diverses formes de maltraitance et de violence exercées sur les personnes
- Comment devient-on maltraitant ? Qui est maltraité ?
- Les signes indicateurs de maltraitance sur les personnes en institution et à domicile
- Le cadre légal de protection des majeurs vulnérables : les mesures de protection juridique (loi du 5 mars 2007 : quels apports ?)
- La responsabilité civile et pénale des professionnels
- Les droits fondamentaux de la personne aidée et la Charte de la personne âgée dépendante
- Vers une démarche de bientraitance : savoir identifier et différencier les situations de maltraitance : abus, violences, négligences, omissions, comment les prévenir ? analyse de situations, travail sur les questionnements
- Qu’est-ce que le soin ? L’accompagnement ?
- Adapter sa prise en charge en fonction de la perte d’autonomie : évaluation des besoins et des ressources. Connaître et utiliser les outils adaptés
- La relation d’aide : les formes de relation d’aide ; relation et communication : savoir écouter et répondre aux besoins ; travail sur la notion de distance professionnelle et les risques liés à l’attachement.
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis
Pré-requis
Néant