ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER ET TROUBLES APPARENTES
2023
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neuro-dégénératives !
Public :
Professionnel de santé médical et paramédical, directeurs d'établissements médico-sociaux
Présentation de la formation :
DURÉE : 1 jour (7h)
HORAIRES : De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
INTERVENANTS : Médecin gériatre
PRE REQUIS : Néant
SÉQUENCES :
Histoire de la Maladie d’Alzheimer : 1 heure
Diagnostic clinique : 1 heure
Diagnostic paraclinique : 1 heure
Les troubles du comportement liés à la Maladie d’Alzheimer : 1 heure
Prise en charge médicamenteuse : 1 heure
Prise en charge non médicamenteuse : 1 heure
Echanges sur des cas cliniques : 1 heure
OBJECTIFS :
Mieux connaître les effets du vieillissement normal et pathologique
Savoir reconnaître un syndrome démentiel et le différencier de la dépression ou du syndrome confusionnel
Comprendre les troubles du comportement et améliorer la relation d’aide
Développer ses capacités relationnelles et de communication
Travailler la relation à la famille
Travailler autour de la notion d’interprofessionnalité
Permettre de meilleures pratiques professionnelles
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Alternance d’exposés théoriques, travaux de réflexion en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles. Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
CONTENU :
Le vieillissement cérébral et les aspects psychologiques du vieillissement
Le concept de démence, épidémiologie, principaux syndromes démentiels
La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et émotionnels, phases d’évolution et caractéristiques
Diagnostics différentiels : dépression, syndromes confusionnels, autres démences
La relation d’aide par la communication : écoute, méthode de réponse aux questions répétitives et aux propos déroutants
Les troubles du comportement : évaluer et comprendre ces troubles, apporter une réponse adaptée (agressivité, cris, déambulation…)
Développer un accompagnement de qualité : aménagement de l’environnement, activités de stimulation, individualisation des soins
Le trio malade/soignant/famille
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis
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