ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER ET TROUBLES APPARENTÉS

La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des Maladies Neuro-Évolutives !

Public
Professionnels de santé médicaux et paramédicaux, directeurs d'établissements médico-sociaux
Durée
1 jour (7h)
Intervenant(s)
Médecin gériatre
Horaires
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
Tarif
Nous consulter pour connaître les tarifs en présentiel et en distanciel

Présentation

Séquences

- Histoire de la Maladie d’Alzheimer : 1 heure

- Diagnostic clinique : 1 heure

- Diagnostic paraclinique : 1 heure

- Les troubles du comportement liés à la Maladie d’Alzheimer : 1 heure

- Prise en charge médicamenteuse : 1 heure

- Prise en charge non médicamenteuse : 1 heure

- Echanges sur des cas cliniques : 1 heure

Objectifs

- Mieux connaître les effets du vieillissement normal et pathologique

- Savoir reconnaître un syndrome démentiel et le différencier de la dépression ou du syndrome confusionnel

- Comprendre les troubles du comportement et améliorer la relation d’aide

- Développer ses capacités relationnelles et de communication

- Travailler la relation à la famille

- Travailler autour de la notion d’interprofessionnalité

- Permettre de meilleures pratiques professionnelles

Méthodes et modalités pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques, travaux de réflexion en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

Contenu

- Le vieillissement cérébral et les aspects psychologiques du vieillissement

- Le concept de démence, épidémiologie, principaux syndromes démentiels

- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et émotionnels, phases d’évolution et caractéristiques

- Diagnostics différentiels : dépression, syndromes confusionnels, autres démences

- La relation d’aide par la communication : écoute, méthode de réponse aux questions répétitives et aux propos déroutants

- Les troubles du comportement : évaluer et comprendre ces troubles, apporter une réponse adaptée (agressivité, cris, déambulation…)

- Développer un accompagnement de qualité : aménagement de l’environnement, activités de stimulation, individualisation des soins

- Le trio malade/soignant/famille

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

Pré-requis

Néant
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