ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER ET TROUBLES APPARENTES

2023

La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neuro-dégénératives !

Public :

Professionnel de santé médical et paramédical, directeurs d'établissements médico-sociaux

Présentation de la formation :

DURÉE :
1 jour (7h)

HORAIRES :
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h

INTERVENANTS :
Médecin gériatre

PRE REQUIS :
Néant

SÉQUENCES :


  • Histoire de la Maladie d’Alzheimer : 1 heure

  • Diagnostic clinique : 1 heure

  • Diagnostic paraclinique : 1 heure

  • Les troubles du comportement liés à la Maladie d’Alzheimer : 1 heure

  • Prise en charge médicamenteuse : 1 heure

  • Prise en charge non médicamenteuse : 1 heure

  • Echanges sur des cas cliniques : 1 heure


OBJECTIFS :


  • Mieux connaître les effets du vieillissement normal et pathologique

  • Savoir reconnaître un syndrome démentiel et le différencier de la dépression ou du syndrome confusionnel

  • Comprendre les troubles du comportement et améliorer la relation d’aide

  • Développer ses capacités relationnelles et de communication

  • Travailler la relation à la famille

  • Travailler autour de la notion d’interprofessionnalité

  • Permettre de meilleures pratiques professionnelles


MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :


Alternance d’exposés théoriques, travaux de réflexion en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles. Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

CONTENU :


  • Le vieillissement cérébral et les aspects psychologiques du vieillissement

  • Le concept de démence, épidémiologie, principaux syndromes démentiels

  • La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et émotionnels, phases d’évolution et caractéristiques

  • Diagnostics différentiels : dépression, syndromes confusionnels, autres démences

  • La relation d’aide par la communication : écoute, méthode de réponse aux questions répétitives et aux propos déroutants

  • Les troubles du comportement : évaluer et comprendre ces troubles, apporter une réponse adaptée (agressivité, cris, déambulation…)

  • Développer un accompagnement de qualité : aménagement de l’environnement, activités de stimulation, individualisation des soins

  • Le trio malade/soignant/famille


MODALITÉS D’ÉVALUATION :


Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

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