ACCOMPAGNER LA MALADIE D’ALZHEIMER ET TROUBLES APPARENTÉS
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des Maladies Neuro-Évolutives !
Public
Professionnels de santé médicaux et paramédicaux, directeurs d'établissements médico-sociaux
Durée
1 jour (7h) Intervenant(s)
Médecin gériatre Horaires
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h Tarif
Nous consulter pour connaître les tarifs en présentiel et en distanciel Présentation
Séquences
- Histoire de la Maladie d’Alzheimer : 1 heure
- Diagnostic clinique : 1 heure
- Diagnostic paraclinique : 1 heure
- Les troubles du comportement liés à la Maladie d’Alzheimer : 1 heure
- Prise en charge médicamenteuse : 1 heure
- Prise en charge non médicamenteuse : 1 heure
- Echanges sur des cas cliniques : 1 heure
- Diagnostic clinique : 1 heure
- Diagnostic paraclinique : 1 heure
- Les troubles du comportement liés à la Maladie d’Alzheimer : 1 heure
- Prise en charge médicamenteuse : 1 heure
- Prise en charge non médicamenteuse : 1 heure
- Echanges sur des cas cliniques : 1 heure
Objectifs
- Mieux connaître les effets du vieillissement normal et pathologique
- Savoir reconnaître un syndrome démentiel et le différencier de la dépression ou du syndrome confusionnel
- Comprendre les troubles du comportement et améliorer la relation d’aide
- Développer ses capacités relationnelles et de communication
- Travailler la relation à la famille
- Travailler autour de la notion d’interprofessionnalité
- Permettre de meilleures pratiques professionnelles
- Savoir reconnaître un syndrome démentiel et le différencier de la dépression ou du syndrome confusionnel
- Comprendre les troubles du comportement et améliorer la relation d’aide
- Développer ses capacités relationnelles et de communication
- Travailler la relation à la famille
- Travailler autour de la notion d’interprofessionnalité
- Permettre de meilleures pratiques professionnelles
Méthodes et modalités pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques, travaux de réflexion en sous-groupes, temps d’échanges et d’analyses des pratiques professionnelles.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.
Contenu
- Le vieillissement cérébral et les aspects psychologiques du vieillissement
- Le concept de démence, épidémiologie, principaux syndromes démentiels
- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et émotionnels, phases d’évolution et caractéristiques
- Diagnostics différentiels : dépression, syndromes confusionnels, autres démences
- La relation d’aide par la communication : écoute, méthode de réponse aux questions répétitives et aux propos déroutants
- Les troubles du comportement : évaluer et comprendre ces troubles, apporter une réponse adaptée (agressivité, cris, déambulation…)
- Développer un accompagnement de qualité : aménagement de l’environnement, activités de stimulation, individualisation des soins
- Le trio malade/soignant/famille
- Le concept de démence, épidémiologie, principaux syndromes démentiels
- La maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs et émotionnels, phases d’évolution et caractéristiques
- Diagnostics différentiels : dépression, syndromes confusionnels, autres démences
- La relation d’aide par la communication : écoute, méthode de réponse aux questions répétitives et aux propos déroutants
- Les troubles du comportement : évaluer et comprendre ces troubles, apporter une réponse adaptée (agressivité, cris, déambulation…)
- Développer un accompagnement de qualité : aménagement de l’environnement, activités de stimulation, individualisation des soins
- Le trio malade/soignant/famille
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis
Pré-requis
Néant