SEXUALITÉ DE LA PERSONNE ÂGÉE

La sexualité persiste jusqu'à un âge très avancé!

Public
Tous les professionnels intervenant auprès de personnes âgées, à domicile ou en établissement
Durée
1 jour (7h)
Intervenant(s)
Médecin gériatre
Horaires
De 9h à 12h30 - De 13h30 à 17h
Tarif
Nous consulter pour connaître les tarifs en présentiel et en distanciel

Présentation

Séquences

- Définition de la sexualité de la personne âgée : 1 heure

- Quelques idées reçues sur la sexualité de la personne âgée : 1 heure

- Quelques enquêtes sur la sexualité des seniors : 1 heure

- Physiopathologies de la sexualité : 1 heure

- Impacts des pathologies du vieillissement sur la sexualité : 1 heure

- Aspects socio-culturels de la sexualité : 1 heure

- Prise en charge de la dysfonction érectile chez l’homme : 1 heure

Objectifs

- Comprendre les représentations de la vieillesse (corps/esprit)

- Comprendre les mécanismes de la sexualité et les représentations sociales liées

- Mieux accompagner les personnes âgées en ayant comme point de départ éthique que la sexualité est un droit, le consentement mutuel est nécessaire, l’intimité doit être respectée

Méthodes et modalités pédagogiques

Apports théoriques, études de situations apportées par les participants, temps d'échanges et d'analyses des pratiques professionnelles, exercices en sous-groupes.
Cette formation est réalisée en présentiel mais possibilité de la suivre en distanciel sur demande.

Contenu

- Qu’est-ce que vieillir ?


Le vieillissement et ses caractéristiques

Les représentations liées à la vieillesse

Les représentations liées à la maladie et aux handicaps

- La sexualité

Mécanismes et caractéristiques

Rappel : sexualité et développement de la personne

Masculin et féminin

Reproduction et plaisir

- Les représentations sociales liées à la sexualité

Aspects culturels, religieux, éducatifs et institutionnels

- Accompagner les personnes en avancée en âge tout en respectant leur intimité et en les protégeant

Le professionnel face à la sexualité de la personne âgée ou handicapée

Les problèmes de comportement en institution (repérer et gérer)

Les limites de l’intervention professionnelle, familiale, ou du représentant légal

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction, grille d’auto-positionnement, grille d’évaluation des acquis

Pré-requis

Néant
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