Foires aux questions

Nous essayons de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur notre site. N'hésitez pas à en poser d'autres et nous essayerons de vous répondre assez rapidement.

Questions courantes

  • Qu'est-ce qu'une maladie neuro-évolutive?

    Une maladie neuro-évolutive est une maladie neuro-dégénérative qui résulte d'une disparition anormale des neurones dans certaines parties du cerveau responsable des troubles cognitifs, moteurs et comportementaux.

  • Quelles sont les différentes maladies neuro-évolutives?

    Il existe plusieurs maladies dites neuro-évolutives : Maladie d'Alzheimer et apparentés, Parkinson, Sclérose En Plaques, Huntington, Maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), Démence vasculaire, ...

  • Qu'est ce qu'une démence?

    Une démence est un terme général utilisé pour décrire un déclin continue et irréversible des capacités mentales. Elle influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre difficile la réalisation des différentes taches de la vie quotidienne sans l'aide d'une tierce personne. La démence peut modifier la mémoire, les compétences linguistiques, la capacité de jugement et à prendre des décisions, entraîner un état de désorientation et transformer la personnalité.

  • Qu'est ce qu'une maladie dites "apparentée" à Alzheimer?

    Les maladies dites « apparentées » présentent des symptômes proches de ceux de la maladie d’Alzheimer mais possèdent pourtant leurs propres caractéristiques. Entraînant des lésions, voir une dégénérescence neuronale, ces maladies sont qualifiées de « démences » car elles ont pour point commun de provoquer des pertes de mémoire et/ou d’atteindre certaines fonctions cognitives de notre cerveau.

  • Quelles sont les différentes maladies "apparentées" à Alzheimer?

    Il existe plusieurs maladies "apparentées" à Alzheimer :
    -Démence Vasculaire,
    -Démence Parkinsonienne,
    -Démence à Corps de Lewy,
    -Démence Fronto-Temporale (DFT) ou Maladie de Pick,
    -Démence Huntington,
    -Démence alcoolique ou Korsakoff,
    -...

  • Comment faire le diagnostic d'une maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées?

    Les Centres Mémoire Ressources et de Recherche (CMRR), et les Centres Mémoire de Proximité (CMP) sont des centres d'"Expertise" pour évaluer les troubles cognitifs et faire le diagnostic d'une maladie d'Alzheimer ou apparentées. Les neurologues, les psychiatres ainsi que les gériatres sont habilités à faire le diagnostic.

  • Comment faire le diagnostic d'une maladie de Parkinson?

    Le diagnostic d'une maladie de Parkinson se fait auprès de neurologues hospitaliers ou de ville ou dans des "Centres experts Parkinson". Il est basé sur la clinique :
    -La présence de syndrome extra-pyramidal : tremblement de repos, rigidité spastique, marche à petits pas, flexion du tronc, ...)
    -L'absence d'autres diagnostics différentiels (prise de médicament, origine vasculaire, ...)
    -L'efficacité du traitement par L-Dopa

  • La maladie de Huntington touche-telle plus souvent les homme que les femmes?

    Non, la maladie de Huntington est une maladie génétique dominante récessive. Elle touche de façon égale les garçons et les filles d'un père ou d'une mère porteur d'un gène défaillant

  • Est-ce que la maladie de Huntington est fréquente en France?

    La maladie de Huntington n'est pas rare en France. Elle touche environ 18000 personnes dont 12000 encore sans symptômes

  • L'AVC est-il considéré comme une maladie neuro-dégénérative?

    Non l'AVC n'est pas une maladie neuro-dégénérative mais se sont plutôt ses conséquences : démence vasculaire qui survient, en générale, entre 6 mois et 1 an après .

  • Y-a t-il un lien entre la vaccination contre l'hépatite B et la survenue de la SEP ?

    Non, à l'heure d'aujourd'hui aucune étude n'a révélé un lien de causalité entre la vaccination contre l'Hépatite B et la survenue de la SEP

  • La SEP survient-elle exclusivement chez les femmes?

    Non, la SEP touche également les hommes : 2 femmes atteintes pour 1 homme